Savoir prendre le temps qu'il faut pour se reconvertir

bore out burn out: se reconvertir

De nombreuses personnes ne se sentent pas heureuses dans leur poste, sans oser se l'avouer, sans oser l'avouer à leurs proches et encore moins à leur entourage professionnel. C'est ce qu'on appelle aussi le "Bore out". La culture de la réussite qui nous berce depuis l'enfance, nous empêche souvent d'accepter d'avoir le droit de changer d'avis.

 Or, un job qui nous a beaucoup plu à un moment donné, peut finalement nous décevoir ou tout simplement ne plus nous motiver autant, parce qu'on en a fait le tour. Ce n'est pas un échec a priori. Cela peut le devenir si on s'enferme dans sa démotivation. Et surtout si on n'arrive pas à faire de cet ennui, un tremplin pour se remettre en cause.

 Cela peut être d'autant plus difficile que l'ambiance autour de soi se détériore et qu'on a le moral dans les chaussettes ...

C'est pourtant le bon moment pour faire le point sur ce qu'on aime, ce qu'on aime moins ou plus, dans son travail. Il est aussi important d'ouvrir grand ses yeux et ses oreilles pour découvrir toutes sortes de nouvelles opportunités auxquelles on n'aurait pas forcément pensé de prime abord.

 Souvent quand on veut changer de voie professionnelle, on se focalise sur une seule piste. On l'étudie, on la rêve, on la projette pour se rassurer. Accepter de ne pas savoir tout de suite ce vers quoi on va se réorienter est une étape essentielle. Le risque sinon, est de choisir une réorientation pour de "mauvaises" raisons: parce qu'on est pressé de quitter l'ancien job, parce qu'on veut faire plaisir à son conjoint, ses parents, parce qu'on se sous-estime et qu'on ne sent pas (encore) capable de se challenger, parce qu'on ne se connaît pas si bien que ça et qu'on a vu que le côté brillant du nouveau job, sans réaliser qu'en fait le côté plus routinier ou administratif, ou au contraire, plus commercial et marketing ne nous correspond pas vraiment...

 Se réorienter cela demande un peu de temps, et surtout l'envie fondamentale de (re)découvrir ce dont on est capable.

Prendre le temps de faire émerger ce qui est important pour soi-même. De partir à la recherche de ce qu'on a toujours aimé faire, mais qu'on a laissé de coté dans un coin. De comprendre aussi ce à quoi il faut être vigilant pour ne pas (ne plus) se faire engloutir par les contraintes professionnelles et les injonctions que l'on subit sans adhérer à leur sens.

 Et peut être plus encore identifier la communauté de ceux avec lesquels on a envie de mener ce nouveau projet. Ceux avec lesquels on a envie de partager nos rêves et nos espoirs. Ceux qui vont contribuer à nous soutenir et soutenir notre nouveau projet.

Une reconversion, ça demande du temps et du soutien!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0